Bunia : les policiers s’engagent à lutter contre les violences sexuelles


Plus de quarante officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC) s’engagent à lutter contre les violences sexuelles pendant les opérations sécuritaires en Ituri en cette période d’état de siège. La signature de l’acte d’engagement a eu lieu mercredi 8 décembre au cours d’un atelier, de deux jours, organisé par la section des droits de l’homme de la MONUSCO. Cette formation avait pour but de conscientiser ces officiers à avoir un comportement responsable pour prévenir les cas d’abus sexuels au sein de leurs unités.

Elle a été organisée dans le cadre du programme « Tolérance Zéro en matière de violences sexuelles » prônée par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. Les apprenants ont été outillés sur le comportement responsable que doit afficher un commandant de troupes de la police en vue de prévenir et réduire les violences sexuelles. Ces officiers sont appelés également à briser le silence en dénonçant les présumés auteurs de viol dans leurs juridictions.

Selon la commissaire supérieure principale de la police, colonel Nene Musavul, une des facilitateurs venus de Kinshasa, les violences sexuelles commises par les policiers en zone de conflits ne resteront jamais impunies. 

D’après elle, la mise en application de ce plan d’action est de stricte observance du fait que plusieurs officiers militaires et policiers ont déjà été cités comme acteurs de viol en temps de guerre.

Pour sa part, le porte-parole de la police en Ituri invite les policiers au respect strict des textes qui régissent la police nationale congolaise.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner