Kinshasa : les ONG de la société civile se préparent pour relever les défis de la gouvernance


Une société civile autonome, indépendante et responsable face aux enjeux de gouvernance démocratique, c’est le thème d’une table ronde de deux jours organisés jeudi 9 décembre à Kinshasa.

Selon le secrétaire permanent de l’ONG Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), Jérôme Bonso, l’objectif de cette rencontre est de préparer les organisations de la société civile à relever les défis de gouvernance non seulement des ressources naturelles de la RDC, mais aussi des enjeux électoraux.

D'après lui, la RDC fait face à plusieurs défis. C'est ainsi que les organisations de la société civile doivent être indépendantes et autonomes afin de les relever et ainsi assurer le contrôle de l’exercice du pouvoir, a-t-il déclaré.

Pour sa part, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela, appelle les ONG de la société civile à jouer réellement un rôle responsable dans la gouvernance de la RDC. 

Parmi les organisations présentes à ces assises, figurent l’Observatoire de la dette publique (ODEP), l’ASADHO et la Nouvelle société civile du Congo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner