Opérations conjointes FARDC-UPDF : la société civile de Walese Vonkutu salut l’installation de l’état-major à Komanda

La société civile de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu (Ituri) salut l’installation, dans leur contrée, de l’état-major de la coordination des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise contre les ADF en Ituri et au Nord-Kivu. Dans une déclaration ce samedi 11 décembre à Radio Okapi, cette organisation citoyenne affirme que la présence, dans la cité de Komanda, de cet état-major des forces de la mutualisation rassure la population meurtrie par les exactions de ces rebelles.

Le responsable de la société civile de Walese Vonkutu, Dieudonné Malangay espère que les opérations de grande envergure seront rapidement lancées dans la région du Mont Oyo sur axe Komanda-Luna, considérée comme bastion des rebelles des ADF.

« Nous félicitons cela parce que ça fait partie de nos recommandations. Pour le moment nous avons l’espoir. Nous attendons seulement le lancement des opérations de grande envergure qui doit nous soulager, nous la population de Walese Vonkutu. Nous avons l’espoir que les populations vont regagner leurs milieux d’origine », a-t-il déclaré.

Dieudonné Malangay indique, par ailleurs, que la société civile de Walese Vonkutu recommande qu’après l’installation de l’état-major, la coordination des opérations conjointes FARDC-UPDF installe des bases dans quelques cités de cette chefferie.

« Quand il y aura l’état-major installée à komanda,il faut qu’on installe une autre base surtout au niveau du chef-lieu de la chefferie de Walese Vonkutu à Ofay et au niveau de Idohu, Buanasura et à Luna au niveau de la barriere. L’idée est qu’on barricade d’abord la route numéro 4 à partir de Komanda jusqu’au Nord-Kivu », a précisé le responsable de la société civile de Walese Vonkutu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner