Butembo : la société civile encouragée à œuvrer dans des domaines bien spécifiques


Des acteurs et associations de la société civile de Butembo(Nord-Kivu) ont appris à se focaliser sur des domaines d’activités bien spécifiques pour intervenir dans la communauté.

Ils ont été formés à cet effet lors d’un atelier qui a fermé ses portes samedi 11 décembre à Butembo. 

La formation appuyée par la section des affaires civiles de la MONUSCO/Butembo est saluée par les participants qui estiment pouvoir désormais être plus efficaces dans leur travail.
 
"Vous savez le travail en groupes thématiques c’est une autre nouvelle manière de travailler. Et ça nous rapproche plus de la réalité pratique qui est sur terrain. Et tel qu’ils ont été subdivisés on n’est plus dans la généralité comme on était dans les composantes, là on revient dans des domaines spécifiques, et là on va plus sur les problèmes qu’il y a dans la communauté. Bien sûr qu’il y a presque tout qui est en tête mais d’une manière désordonnée. Par exemple quand on était dans la composante, là on voyait presque tout le monde. Moi j’étais dans la jeunesse, c’était tous les jeunes. Or, les jeunes sont aussi dans des secteurs spécifiques. C’est ainsi que, ce qui nous concerne là, on est quand même rattaché à un élément", a indiqué Frank Mukenzi, l'un des participants.

En tant qu’acteur de la société civile dans le domaine de la jeunesse, il estime avoir maintenant mieux compris les différents domaines dans lesquels il peut œuvrer pour aider les jeunes de sa communauté:

" Quand par exemple on est des jeunes on parle chômage, on est des jeunes on parle développement local, quand on est des jeunes on parle entreprenariat. Automatiquement on est égaré dans presque tous les domaines. C’est ainsi que quand on est dans ce groupe thématique là on a compris".

Lire aussi sur radiookapi.net: