Haut-Uele : les opérateurs économiques demandent à l’autorité provinciale de baisser la pression fiscale


Les opérateurs économiques demandent à l’autorité provinciale de baisser la pression fiscale qui pèse sur eux de la part des agents de La Direction provinciale des Recettes du Haut-Uele.

Le président de la FEC/Haut-Uele, Cyrille Ekolo a formulé cette demande vendredi 10 décembre au gouverneur de province, en marge de la célébration des cinquante ans de l’existence de cette organisation économique.

D'après lui, les opérateurs économiques ont évolué durant plusieurs années dans une entité enclavée et dans un environnement difficile pour les affaires. Comme si cela ne suffisait pas, la pandémie à coronavirus est venue accentuer le ralentissement des activités économiques.

Mais, reconnait-il, grâce à la réhabilitation des infrastructures routières par le gouvernement provincial, les activités économiques reprennent petit à petit.
C’est ainsi qu'il sollicite de la part du gouvernement provincial, la suppression de certaines taxes qu’il juge illégales telle que celle relative à la consommation. Cette dernière serait doublement recouvrée au chargement et au déchargement, selon lui.

Pour sa part, le gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa reconnaît que la FEC reste l’un de ses partenaires économiques privilégiés et une pourvoyeuse des recettes permettant à l’Etat de disposer des moyens de sa politique.

Il attend une collaboration sincère de la FEC pour sensibiliser ses membres à la culture fiscale, notamment sur le pont bascule et plusieurs autres questions économiques qui divisent parfois les deux parties.  

Lire aussi sur radiookapi.net: