Beni : les cours reprennent au Lycée Mwandu après une semaine de grève


Après une semaine d’interruption, les cours ont repris ce lundi 13 décembre au Lycée Mwandu à Beni (Nord-Kivu). 

Les élèves avaient bloqué l’accès aux salles de classe pour exiger le départ de la sœur préfète accusée de ne pas collaborer avec le personnel enseignant.  

Ils réclamaient également le retour de trois enseignants révoqués.  

Pour le président des élèves du Lycée Mwandu, Josué Kayembe, cette reprise intervient après un comité de crise mis en place par le bourgmestre de la commune Bungulu et qui a réuni le comité des enseignants et la coordination des écoles conventionnées catholiques : 

« Nous sommes contents de voir qu’il y a des autorités qui s’intéressent à nous, qui s’intéresse à l’éducation. Nous étions ici avec le bourgmestre. Il s’est adressé, il nous a donné quelques réponses à nos revendications. Pas toutes, mais de réponse qui suffisent pour qu’on reprenne les cours. Dire que nous sommes satisfaits totalement non. Parce que nous avons interrompu le cours avec plusieurs revendications. Il a installé le comité de crise qui va nous diriger jusqu’à ce qu’il y ait est une solution définitive. Ce que nous attendons de notre hiérarchie, c’est qu’elle réponde à toutes nos revendications, notamment le retour de nos enseignants ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: