COVID-19 au Sud-Kivu : le HCR remet du matériel de prévention et de contrôle à 6 zones de santé

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a officiellement remis un kit de matériel de prévention et de contrôle des infections liées à la COVID-19 à six zones de santé repartis entre Uvira, Fizi et Mwenga dans le Sud-Kivu. La cérémonie s’est déroulée mardi 14 décembre, au bureau central de la zone de santé d’Uvira en présence du maire adjoint de la ville d’Uvira. 

Les six zones de santé ciblées sont : 

La plaine de la Ruzizi 

Itombwe 

Kimbi Lulenge 

Lemera 

Hauts Plateaux de Minembwe 

Uvira.  

Chacune de ces zones de santé a reçu un kit constitué de : 

Une moto DT 125 Yamaha 

50 pulvérisateurs de 16 litres 

4 thermos flash 

Deux seaux de 45 kgs de chlore en poudre 

50 paires de gants de ménage dur 

50 paires de botte plastique 

50 lunettes de protection 

50 tabliers en tulle 

375 imprimés poster COVID-19 en swahili et français 

3 750 dépliants imprimés COVID-19 en français et swahili pour appuyer la communication pendant la sensibilisation.  

L’un des bénéficiaires, le médecin chef de zone de santé de la plaine de la Ruzizi, Dr Kashobwe Bagoyela indique que ce matériel tombe à point nommé. 

« Ces engins vont beaucoup nous aider pour la mobilité de nos superviseurs des zones de santé, afin qu’ils soient actifs sur le terrain pour faire le suivi et appuyer les aires de santé. Le kit de prévention et de contrôle des infections nous permettra d’être efficace sur le plan préventif afin de couper la chaine de transmission du virus d’un homme à un autre et ainsi atteindre les objectifs de notre ministère de la santé », a-t-il indiqué. 

Le maire de la ville adjoint d’Uvira, Kapenda Kifara Kiki, a remis les clés de contact des motos à chaque bénéficiaire et leur a demandé d’en faire bon usage.  

Pour lui, aucun motif ne devra expliquer la non-accessibilité des prestataires de santé dans les zones reculées où il y a concentration des déplacés.  

Les zones de santé de Fizi et Nundu avaient bénéficié du même appui du HCR à Baraka, le mois de novembre dernier. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner