Butembo : plaidoyer pour la reconnaissance de la langue des signes comme 5e langue nationale de la RDC


La communauté des sourds de Butembo plaide pour la reconnaissance de la langue des signes comme cinquième langue nationale de la RDC.
Les sourds-muets ont fait cette déclaration ce jeudi 15 décembre au cours d'une conférence organisée en marge de la célébration en retard de la journée internationale de la langue des signes.

Le secrétaire de leur structure, Luanda Batakomerwa Dieudonné plaide pour la reconnaissance de la langue des signes comme la cinquième langue nationale :

« Nous, les sourds de Butembo, nous nous unissons aujourd’hui pour réclamer que la langue des signes soit reconnue comme cinquième langue nationale. Le jour arrivera, nous les sourds nous allons profiter de beaucoup d’opportunités dans l’éducation, dans le travail, dans les entreprises, dans les informations et partout ».

Pour ce faire, le chef de l'enseignement spécial dans la province éducationnelle Nord-Kivu2, Betilondo Mivirwa Germain, a appelé les membres de la communauté à apprendre la langue des signes :

 « Nous avons demandé à ce que toute la communauté fasse tout pour apprendre la langue des signes par ce que toute personne a le devoir de prendre en charge la personne sourde en cas de nécessité ».

Il a, par ailleurs, demandé au gouvernement d'allouer un fonds spécial pour l'apprentissage de cette langue aux enseignants et inspecteurs, en vue de permettre un bon encadrement des élèves sourds-muets dans le programme normal d'enseignement sans discrimination. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner