Kikwit : une campagne de sensibilisation en faveur des personnes vivant avec handicap se déroule dans les écoles et universités

L’ONGD Actions pour la Promotion et le développement Intégral des Vulnérables, (APDIV) a poursuivi ce mercredi 8 décembre sa campagne de sensibilisation en faveur des personnes vivant avec handicap à Kikwit dans la province de Kwilu. Cette campagne organisée en collaboration avec l’Union nationale des Aveugles du Congo, l’association des sourds et muets ainsi que l’association des albinos se déroule dans les écoles et les milieux académiques de cette ville. Elle entre dans le cadre de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée le 3 décembre de chaque année. 

Selon le coordonnateur de APDIV, José Nzubi, l’objectif est de sensibiliser les élèves et étudiants afin qu’ils puissent changer leur regard face à cette catégorie des personnes qui sont souvent marginalisées à Kikwit :

« Cette campagne va se passer dans les universités, dans les écoles, jusqu’à la fin de ce mois de décembre. L’objectif est d’aider cette couche de la population constituée des jeunes c’est-à-dire des élèves et étudiants à Kikwit à changer leur regard face à la personne vivant avec handicap. Notons que dans la ville de Kikwit, les personnes vivant avec handicap sont généralement considérées comme étant des bons à rien, comme étant des porteuses de mauvais sort, comme étant des sorciers, et souvent elles sont l’objet de raillerie et de moquerie de la part de ces jeunes gens, ainsi donc en organisant cette campagne de sensibilisation, ces ONGD veulent aider les jeunes à changer leur regard face à cette catégorie des personnes ».

Il compte également aider la population à comprendre qu’avoir un handicap sur soi n’est pas une fatalité :

« Quand on est personne vivant avec handicap ça ne signifie pas qu’on doit être mal résident dans la vie, on ne doit pas être toujours mendiant ou dépendant des autres. Et nous assumons notre situation, nous sommes fiers de ce que nous sommes, mais nous demandons tout simplement que les autres puissent coopérer avec nous, non pas en ayant pitié de nous mais plutôt en nous aidant ».

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner