COVID-19 en RDC : au moins 1 000 cas enregistrés par jour depuis le début du mois de décembre (Dr Muyembe)


Le coordonnateur du secrétariat technique de l’équipe de riposte contre la COVID-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe Tamfum a déclaré que "la situation est très explosive en RDC. Depuis début décembre 2021, où on enregistre au moins 1000 cas de contaminés par jour". Au cours d'un point de presse tenu ce mercredi 15 décembre à Kinshasa, il a affirmé qu'il s’agit du variant Omicron, venu de l’Afrique du Sud qui se confond à la grippe saisonnière et qui touche même les enfants. 

Outre le renforcement de respect des mesures barrières déjà édictées, il appelle toute personne qui présente des symptômes de grippe à se faire rapidement tester.

Par ailleurs, il a annoncé qu'"il y a plus de décès au Kongo-Central et à Kinshasa... Il y a aussi plusieurs contaminations dans les cabinets ministériels, dans les écoles et dans les services publics, à l'INRB, également il y a beaucoup de contaminés".

Selon lui, à l'heure actuelle, le variant Delta représente 18% et est en train de disparaître pour être remplacé par Omicron. Et celui de Brazza, lui aussi est en train de disparaitre. 

S'agissant des voyageurs, Dr Muyembe a appelé la population à limiter les voyages non importants :

« Éviter les faux certificats. il faut se faire correctement tester avant de voyager. Prendre conscience: ceux qui se savent positifs doivent s'isoler en quarantaine pour éviter de contaminer les autres ».

Les statistiques indiquent que 747 nouveaux cas de contaminés sur 4 176 échantillons testés ont été enregistrés lundi 13 décembre en RDC, ramenant ainsi le nombre à 64 447 cas confirmés depuis le début de cette épidémie déclarée le 10 mars 2020. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner