Opérations conjointes FARDC-UPDF : Mbusa Nyamwisi soutient toute action visant la restauration de la paix

Le président national du RCD-KML, Mbusa Nyamwisi, apporte son soutien aux opérations conjointes FARDC-UPDF qui visent à restaurer la paix dans la partie Est du pays. Il l’a déclaré jeudi 16 décembre à Kinshasa, à la clôture de trois jours des travaux du IIe congrès du RCD-KML.

« Nous allons poursuivre notre action politique dans le sens de soutenir ce qui est bon et dénoncer ce qui ne marche pas. Je soutiens les efforts que le Président Tshisekedi fait pour remettre de l’ordre dans l’Est. Il a pris de grandes mesures », a affirmé Mbusa Nyamwisi.

« C’était d’abord l’état de siège. Il a estimé que ça ne fonctionne pas totalement à la satisfaction de la population du coin. Il a estimé qu’il fallait renforcer cela avec l’arrivée des troupes de l’Ouganda. Nous soutenons tout cela parce que cela va dans le sens de rompre la loi de silence sur des actions graves qui se commettaient sur nos populations », a poursuivi M. Mbusa.

Le président national du RCD-KML, tout en soutenant l'initiative de l'appui de l'armée ougandaise dans la traque des ADF, insiste sur la nécessité de voir l'Etat Congolais trouver lui-même des solutions aux problèmes qui touchent à son intégrité.

A l'issue de ce congrès, Mbusa Nyamwisi a été reconduit au poste du président national du parti pour un nouveau mandat de 7 ans.

Etat de siège prorogé

L’Assemblée nationale a voté le même jeudi, sans débat, la 14è prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

Les élus du people ont examiné et voté le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l'état de siège sur une partie du territoire national de la République.

Dans son exposé des motifs, le ministre d'Etat, ministre du développement rural, François Rubota a motivé cette prorogation par la persistance de la situation d'insécurité, aux fins de permettre aux Forces armés de poursuivre les opérations de restauration de la paix dans ces provinces.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner