Uvira : le projet « Maji ya amani » financé à 24,3 millions USD par les Pays-Bas

Le Royaume des Pays-Bas a clôturé jeudi 16 décembre le projet « Maji ya amani », financé à hauteur de 24,3 millions de dollars américains dans le groupement de Luberizi, chefferie de la plaine de la Ruzizi. Les cérémonies de clôture et de la remise officielle de ce projet se sont déroulées dans la ville d’Uvira en présence d’une forte délégation des autorités provinciales, des partenaires locaux et du consortium exécutant du projet IRC, ZOA et Seach for commun ground.

Pour l’accès à la terre, les exploitants agricoles de Luberizi ont reçu 219 titres. Désormais leurs champs rizicoles sont sécurisés. Cette nouvelle approche a été étendue à Lemera et dans le groupement de Kigoma, chefferie de Bafuliiru. Un bâtiment a été construit et équipé pour abriter les services de conservation foncière à Sange.

Entre les hauts plateaux de Bafuliiru et Tengetenga, dans la plaine de la Ruzizi, le projet a construit un réseau d’eau gravitaire sur une distance linéaire de plus de 82 kms de tuyauterie avec 8 réservoirs, des bornes fontaines et des robinets.

Au total, trente-cinq mille habitants répartis entre quatorze villages ont été touchés par ce grand projet d’eau potable, qui s’ajoute à celui d’eau d’irrigation des périmètres rizicoles.