Tshopo : le budget 2022 estimé à 80 millions USD jugé recevable

Les députés provinciaux de la Tshopo ont jugé recevable le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2022. Celui-ci a été présenté vendredi 17 décembre par le gouverneur de province par intérim au cours d’une séance plénière. Ce projet de budget s’élève à plus de 160 milliards de francs congolais (80 millions USD), en équilibre en recettes et en dépenses.  

Ce projet d’édit budgétaire s’articule autour de quatre piliers. 

Il s’agit de : 

La promotion de la bonne gouvernance 

La diversification de l’économie 

La protection de l’environnement 

La lutte contre le changement climatique.  

Réagissant à ce projet budgétaire, le député Djumaine Masumbuko indique qu'il ne tient pas compte de besoins prioritaires des territoires. 

« Dans toutes les rubriques où sont prévus les travaux dans les territoires, il n’y a aucun montant qui est inscrit. Les réhabilitations des routes à intérêt provincial et de desserte agricole. Nous allons travailler sur ça dans la commission [économique et financière] », a-t-il affirmé. 

Pour le gouverneur de province, Maurice Abibu, les territoires vont bénéficier du programme de développement communautaire du gouvernement de la République.  

« Cette année, il y a le programme d’urgence de développement communautaire qui touche les 145 territoires de la RDC. Les territoires seront plus bénéficiaires que les milieux urbains », a expliqué M. Abibu. 

Les recommandations formulées par les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les réponses réservées aux différentes observations par l’autorité provinciale seront versées à la commission économique et financière pour une prise en compte. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner