Bunia : 900 casques bleus reçoivent les medailles de mérite


Neuf cent casques bleus des contingents bangladais et marocains de la MONUSCO ont reçu samedi 18 décembre à Bunia (Ituri) les médailles de mérite dans le cadre de protection des civils.

Ces soldats de la paix ont été honorés pour "le dur travail abattu" dans le cadre de la protection des civils, mais aussi de l’appui aux efforts du gouvernement congolais dans la restauration de la paix dans cette province en proie aux conflits armés. Ces unités ont été remerciées également pour leur apport dans l’encadrement de la jeunesse, ainsi que dans la réhabilitation de certaines infrastructures routières, notamment sur l’axe Komanda-Luna à la limite avec la province du Nord-Kivu.

A cette occasion, le Commandant de la Force de la MONUSCO, Afonso Dacosta a promis de renforcer le plan stratégique des opérations pour mieux sécuriser les civils dans les sites de Drodro et Roo, qui sont la cible d’attaques des miliciens CODECO, dans le territoire de Djugu.

Au cours de cette cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées, mettant un accent particulier sur le renforcement de la collaboration entre la population et les forces onusiennes et congolaises, afin d’endiguer l’insécurité causée par les groupes armés locaux et étrangers. Un objectif, qui du reste, est aussi le cheval de bataille du gouverneur de province.

Cette activité a connu la participation de certains membres du comité provincial de sécurité, ainsi que des représentants des structures de la jeunesse.

Lire aussi sur radiookapi.net: