Tshuapa: le personnel scientifique et administratif de l’Université d’Ikela menace d’aller en grève

Le personnel scientifique et administratif de l’Université d’Ikela dans la province de la Tshuapa menace d’aller en grève. Les cadres et agents de cet établissement universitaire accusent trois mois d’arriérés de salaire, ont-ils indiqué dans une correspondance parvenue mercredi 22 décembre à Radio Okapi.   

Le retard de leur paiement intervient fréquemment depuis que leur enveloppe salariale a été transférée à Afriland Bank, qui n’a pas de représentation dans la province.   

Selon les représentants du personnel de l’Université, d’Ikela qui ont écrit à Radio Okapi depuis le 20 décembre, ils viennent de totaliser trois mois sans toucher leurs salaires. Tout au début de la bancarisation, ils touchaient régulièrement leurs salaires à la RawBank, indique le document.  

Mais, la situation salariale s’est détériorée il y a deux ans seulement, depuis que leur paie a été confiée à Afriland Bank, banque qui n’a pas de représentation dans la province mais qui fonctionne par sous-traitance. Cette situation entraine des retards réguliers de la paie.  

Ces agents et cadres de l’ESU affirment qu’ils sont clochardisés et surendettés pour nourrir leurs familles et les faire soigner. D’autres ont carrément perdu leurs membres de famille, faute de soins appropriés.   

« Malgré nos démarches auprès des autorités compétentes, aucune solution n’est envisagée jusque-là », regrettent-ils.

Lire aussi sur radiookapi.net: