Bandundu: par manque de moyens, les habits de seconde main préférés aux tenues neuves

Plusieurs habitants de la ville de Bandundu, dans la province de Kwilu, issus de familles modestes préfèrent acheter des habits de friperie à la place des tenues neuves de pour les fêtes de fin d'année. Des  parents rencontrés au marché central indiquent que les tenues neuves, vendues au centre-ville  coutent trop chères que la friperie.  

Au marché central de Bandundu dans la commune de Disasi,  un afflux inhabituel des gens inondent dans le couloir de friperie. Plusieurs parents trient des habits pour leurs enfants à l’occasion de la fête de nouvel an. 

« J’achète pour mes enfants les habits de friperie pour la bonne fête parce que les tenues de ville coutent trop chères. Avec le peu de moyens que nous avons, ça ne nous permet pas d'entrer dans les magasins pour chercher les habits qui coûtent chers. Autant mieux aller dans la friperie parce là-bas vous pouvez avoir même des beaux habits à 5000 francs congolais (2.5USD). J'ai trouvé quatre habits pour les enfants parce que j'en ai quatre. L'essentiel pour nous est que les enfants se réjouissent quand même», témoigne une mère. 

 Jacky Mboma, couturière laisse entendre que malgré la conjoncture, elle a quand même reçu beaucoup de clientes :  

 « Bien sûr il y a la crise financière mais moi quand même j'ai reçu beaucoup de clientes avec beaucoup d'habits pour coudre. Surtout les femmes, les jeunes filles, elles veulent paraître trop belles, jolies pendant ces fêtes. C'est pourquoi vous voyez je suis même débordée ».  

Une vendeuse pour sa part témoigne que les ventes ne se portent pas bien : 

« Je suis en train de vendre ici, mais je n'ai rien vendu. Il n'y a personne ici comme client. Je vends des mèches, des fantaisies pour les femmes, même pour les enfants, des jouets, mais nous ne vendons même pas ».  

D’autres personnes par contre affirment avoir déjà tout préparé pour bien passer les fêtes de fin d’année. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner