Ituri : les habitants plaident pour le développement et la pacification de la province en 2022

La population de l'Ituri souhaite que l’année 2022 soit une année de paix et de développement sur toute l’étendue de cette province. De nombreux habitants disent être lassés de la guerre et de ses conséquences qui perdurent depuis quatre ans.  

Ils saluent toutes les initiatives du gouvernement notamment l’état de siège, la mutualisation des forces et le programme de désarmement et de démobilisation qui offrent une lueur d’espoir pour l’année prochaine.  

Selon  certains habitants, l’année 2021 qui s’achève a été caractérisée par l’intensification des atrocités des groupes armés dont ADF, CODECO, FPIC dans presque toutes les entités territoriales mais aussi la pandémie de COVID-19. 

 Ils déplorent les conséquences de ces fléaux notamment le meurtre de milliers des gens, l’incendie de maisons, la paralysie des activités économiques et scolaires et le déplacement de population estimée à environ deux millions des déplacés en Ituri.  Ces populations souhaitent que l’année 2022 soit meilleure grâce à toutes les initiatives du Président de la République et du gouvernement.  

Selon le coordinateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonné Lossa, la population qui est fatiguée de cycle de violences soutient toutes les actions du gouvernement pour que la paix soit effective dans cette province.  

C'est depuis 2017 que l’insécurité persiste en Ituri et a plongé la population dans la misère. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner