Paix à Beni : la population est la 4e force à s’associer aux FARDC, l’UPDF et la MONUSCO

Les FARDC, les UPDF, la MONUSCO et la POPULATION, sont les quatre forces qui doivent agir ensemble pour la paix dans la région de Beni au Nord-Kivu. Le porte-parole de l’armée, le capitaine Anthony Mwalushayi l’a déclaré samedi 1er janvier. Il réagissait à l’attente de la population sur les opérations en cours ainsi que les acteurs qui y sont impliqués.  

Il demande à la population d’être active dans ces opérations. 

« Les trois forces : FARDC, UPDF, MONUSCO, ont des missions qui se convergent [pour la recherche] de la paix. Et la quatrième force c’est la population. A chaque instant j’ai toujours dit que la population ne peut pas considérer, ni la MONUSCO, ni les FARDC, ni UPDF comme son adversaire », a affirmé le capitaine Mwalushayi. 

Selon lui, la région de Beni a des ennemis communs qui entravent la paix : les Maï-Maï, et les rebelles ougandais des ADF notamment. 

« Nous sommes obligés de travailler ensemble. La MONUSCO dans ses mandats, a la mission d’apporter un appui logistique aux opérations en cours, c’est-à-dire aux opérations menées par les FARDC, et c’est ce qu’a toujours fait la MONUSCO de ce côté-là. Et parfois la population est ignorante d’autres actions parce que la MONUSCO n’est pas obligée de tout mettre sur la place publique », a poursuivi le capitaine Anthony Mwalushayi. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner