Kasaï-Oriental : réouverture de la faculté de médecine de l’Université de Mbuji-Mayi

Le ministre de l’Enseignement supérieur et université (ESU) a signé un arrêté portant réouverture de la filière de médecine de l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM) dans le Kasaï-Oriental. Une décision prise aux termes d’une nouvelle enquête de viabilité effectuée au courant du mois de décembre, à la demande du recteur.

Cette enquête indique que les efforts ont été fournis dans le sens du respect des critères dont notamment avoir son personnel académique propre et l’équipement des infrastructures d’encadrement des étudiants de la filière de médecine.

La filière de médecine de l’Université de Mbuji Mayi est réouverte, après avoir été fermée aux termes de l’arrêté ministériel n0 0327 du 18 octobre 2021 portant listage des établissements publics et privés de l’Enseignement Supérieur et Universitaire autorisés à organiser la filière de médecine en RDC.

 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire justifie sa décision par le fait que cette université a de nouveau été soumise à une nouvelle enquête de viabilité effectuée au courant du mois de décembre dernier, à la demande du recteur.

Cette enquête indique que les efforts ont été fournis dans le sens du respect des critères dont notamment celui d’avoir son personnel académique propre et l’équipement des infrastructures d’encadrement des étudiants de la filière de médecine.

A cet effet, cette université sera soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle pour s’assurer que sa filière de médecine continue à respecter les critères de viabilité.

L’autorité de tutelle peut encore lui retirer l’autorisation lorsque les conditions requises pour l’organisation de cette filière ne sont plus réunies.

La faculté de médicine de l’Université de Mbuji-Mayi était sur la liste des facultés supprimées par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Plusieurs manifestations avaient été organisées par les étudiants de cette faculté pour déplorer cet acte, malgré la disponibilité de les admettre après un test d’évaluation à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner