ACP : « Le président Tshisekedi appelle la population du Sankuru à l’unité et à l’harmonie »

Revue de presse du jeudi 6 janvier  

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a appelé la population du Sankuru à l’unité, à la concorde et au sens de responsabilité, mercredi 5 janvier, lors de son adresse à la population venue l’écouter au Stade Patrice Emery Lumumba de Lodja, chef-lieu du territoire du même nom, dans la province du Sankuru, rapporte l’Agence congolaise de presse.  

Selon l’agence, le Président, qui a qualifié le Sankuru de « terre de ses ancêtres », s’est dit désolé du constat amer fait lors de sa tournée dans les provinces : manque d’infrastructures routières, d’hôpitaux, d’habitat et d’écoles, relevant le contraste pour un pays riche et envié, qu’est la RDC.  

La Tempête des Tropiques note, pour sa part, que ce déplacement du Président de la République lui a permis de communier avec la population. Le journal ajoute que le chef de l’Etat a affirmé avoir pris connaissance des problèmes du Grand Kasaï.  

La Prospérité a souligné, dans son édition de ce jeudi, la mobilisation des acteurs politiques du Sankuru pour accueillir, comme il se doit, Félix-Antoine Tshisekedi.  

Pendant que le Chef de l’Etat est en itinérance dans le Congo profond, certains acteurs politiques et médias l’appellent à nettoyer son entourage.  

« A la lumière du désaveu de ses proches dans le Kasaï, des scènes de bagarres des conseillers, l’affaire TFM… Cabinet et gouvernement : vivement le changement », titre Forum des As.  

Selon le journal, des faits notoires ou notables volent la vedette au périple de Félix Tshisekedi dans le Grand Kasaï : des scènes de bagarre de rue offertes par des conseillers du chef de l'Etat, le dossier Tenke Fungurume Mining (TFM) qui met aux prises le directeur de cabinet du Chef de l'Etat, Guylain Nyembo et Nicolas Kazadi, ministre des Finances issu du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).   

S'ajoutent à ces deux premiers sujets, le conflit teinté de joutes verbales entre l'ancien gouverneur du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji et Marcellin Bilomba, conseiller principal du collège Economie, finances et reconstruction au cabinet du Chef de l'Etat.   

Que des conseillers à la Présidence de la République en viennent aux mains sur la place publique, personne ne saurait donc applaudir ces actes. Peu importe la pertinence des raisons que l'on aura avancées, c'est avant tout, l'image du cabinet du chef de l'Etat, conclut le quotidien.  

A propos de l’affaire TFM, révèle Africa News, le directeur du cabinet du Président de la République a accusé, dans un courrier choc transmis au responsable de China Molybdenum Co (CMOC), le ministre des Finances et CMOC de «court-circuiter le processus déjà engagé», de faire «un affront vis-à-vis des résolutions pourtant prises devant le président de la République démocratique du Congo, à Kinshasa, en date du 10 novembre 2021» et d’avoir l’intention manifeste d’encourager TFM de se dérober de ses obligations conventionnelles vis-à-vis de la Gécamines SA».  

A travers un communiqué officiel signé par son chef de cabinet présidentiel, l’argentier national a, lui aussi, évoqué une «instruction de la Haute Hiérarchie». Les échanges de courriers entre les deux personnalités sont à lire le trihebdomadaire.  

Face à tous ces défis, la capacité du Gouvernement à maximiser des efforts, dès à présent, pour des solutions efficaces aux grands maux qui rongent encore le pays, sera d’une importance capitale pour la conservation du pouvoir lors de la grande bataille de 2023, conclut La prospérité. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner