Tanganyika : la société civile plaide pour la réhabilitation de la route Kalemie - Uvira

La société civile de Kalemie dans la province du Tanganyika a interpellé jeudi 6 janvier les autorités locales sur la dégradation de la route nationale numéro 5, qui relie le Sud-Kivu au Tanganyika. Cette situation bloque, depuis deux mois, le passage des véhicules dans le centre de Kongolo, une cité située à 390 Kilomètres au nord-ouest de Kalemie.

La dégradation de la nationale no 5 est beaucoup prononcée sur une distance de 100 mètres. Elle survient à la hauteur de la mission catholique de Kongolo.  Cette voie permet le passage des véhicules en provenance, d’un côté, de Bukavu au Sud-Kivu et de Kabinda dans la Lomami, de l’autre.

« Les véhicules doivent transborder des marchandises pour passer. Un véhicule a réalisé toute une nuit ici pour repartir le lendemain à 10 heures », a témoigné un villageois.

Selon la société civile de Kalemie, le trafic sur la voie routière est paralysé. Des véhicules sont immobilisés de part et d’autre de la voie. Cette organisation citoyenne entrevoit par ailleurs des actions pour contraindre les autorités locales à trouver des solutions durables à ce problème. Son coordonnateur, Mbuyi Somwe Pepe, tire la sonnette d’alarme :

« J'interpelle tous les trois administrateurs de pouvoir user de leur pouvoir. Kinshasa ne viendra pas réhabiliter le zéro kilomètre. Non ! Dans deux semaines, qu'il y ait le passage (des véhicules). La communauté est en train de payer des taxes. »

Selon les usagers de ce même tronçon de route, piétons et conducteurs sont obligés de se frayer un chemin sur les rails de la Société nationale des chemins de fer (SNCC) pour contourner l'obstacle.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner