Grève du personnel scientifique : l'Université de Kindu n’en sera pas affectée (Recteur)

« La grève des chefs de travaux et assistants n'affectera à aucun niveau l'Université de Kindu », a affirmé le recteur de cette université, Patrick Mobambo Kitume, mercredi 5 janvier lors de la cérémonie d'ouverture solennelle de l'année académique 2021-2022 à son site de Lwama 1 dans la province du Maniema. 

L'Université de Kindu fonctionne avec un bon nombre des professeurs visiteurs qui sont très disposés à dispenser cours, selon Patrick Mobambo Kitume.

«Je venais de rentrer de Kinshasa, ils se bousculent pour être inviter à l'Université de Kindu. Eh bien, ceux-là la catégorie que vous venez de citer n'ont jamais été titulaire des enseignements, donc il y a des titulaires des enseignants qui vont venir », a-t-il signalé.

Pour le cas des assistants et Chef des travaux (CT), a-t-il souligné, « s'ils ne veulent pas apprendre - parce que même les chefs de travaux, ce sont des grands étudiants en formation s'ils ne veulent pas apprendre de ces professeurs qui vont arriver, eh bien, c'est leur problème !»

En toute tranquillité, le professeur Mobambo renseigne :

« C'est facile : on les engage sur place, les assistants on peut encore engager d'autres de sorte que, d'ailleurs, cette année pour aller plus vite, nous allons demander aux professeurs qui vont venir de s'occuper des étudiants, ils vont s'occuper des étudiants eux-mêmes. » 

Par ailleurs, ce n'est pas tout le personnel scientifique qui boycotte les enseignements, « parce que chacun à l'Université à ses objectifs. Il y en a qui viennent pour autres choses, mais ceux-là qui veulent avancer surtout qu'ils ont vu que nous sommes là pour les pousser, pour leur permettre d'aller de l'avant notamment en rapport avec leurs grades. Donc ils vont être là, ne vous en fait pas, ça ne posera aucun problème. »

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner