Ituri : 12 rebelles tués dans les affrontements entre FARDC et ADF à Otmaber et Mambelenga

Douze rebelles ont été tués dans de violents combats qui ont opposé vendredi 7 janvier les Forces armées de la RDC aux miliciens Maï-Maï appuyés par des rebelles ADF à Otmaber et Mambelenga, deux entités de la chefferie de Walese Vonkutu dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri.

Le porte-parole de l’armée dans cette province qui donne ce bilan indique que ces combats ont contraint les populations de ces entités à momentanément quitter la zone. Le trafic entre  Komanda et Luna sur la Route nationale numéro 4 a été perturbé, indiquent les sources locales.

Il a fallu plus de cinq heures aux FARDC pour arriver à bout de ces hommes armés qui ont attaqué à l’aube leurs positions  à Otmaber et Mambelenga.

D’après des sources locales, c’est vers 5 h du matin que ces miliciens ont tenté de déloger les forces loyalistes de ces villages : d’abord à Otmaber, explique un activiste des droits de l’homme. Le bilan établi par l’armée fait état de 8 morts du côté ennemi. Les habitants d’Otmaber ont dû trouver refuge à Mambelenga pour se mettre à l’abri.

Mais quelques minutes plus tard, ces assaillants ont de nouveau attaqué le village voisin de Mambelenga. Quatre autres rebelles ont perdu la vie à Mambelenga. 

Le trafic sur ce tronçon a été suspendu à cause de ces opérations. Selon les sources locales, des casques bleus de la MONUSCO ont organisé à leur tour des patrouilles motorisées de combat, aux côtés des FARDC en vue de rassurer la population qui était dans le désarroi. Pour l’heure, les soldats des FARDC ont repris le contrôle de ces villages.

 Le porte-parole de l’armée en Ituri annonce la saisie de cinq armes AK47. Il demande aux personnes qui détiennent illégalement des armes de les rendre. Il les invite aussi à profiter du programme de démobilisation, désarmement, réinsertion communautaire et stabilisation mis en place par le gouvernement pour donner une chance à la Paix.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner