Butembo : la MONUSCO construit un pont reliant Butembo et Bashu

Les travaux de construction du nouveau pont Vulindi, reliant la ville de Butembo et la chefferie de Bashu se poursuivent. Dans une interview à Radio Okapi samedi 8 janvier, l'ONG SAFDEF qui exécute ce projet financé par la MONUSCO, indique que l’ancien pont était vétusté et menacé par des érosions.

D'après Zawadi Bisomeko de l'ONG SAFDEF, cet ouvrage est d’une très grande importance sécuritaire et économique pour la ville. Il facilitera les interventions militaires dans le groupement Malio à partir de Butembo, et le ravitaillement de la ville en produits vivriers. 

Il indique que le cout des travaux, lancés depuis le 30 décembre 2021, est évalué à un peu plus de 187 000 dollars américains. 

« Le projet a un budget de 187 573 dollars. Le partenaire financier qui est la Monusco a accordé 132 852 dollars. Maintenant la contribution locale est évaluée à 54 mille 721 dollars. Cette part contient tous ces travaux de terrassement et l'aménagement des chemins de déviation pendant la construction du pont », a-t-il précisé. 

Selon l’ingénieur en chef, Alain Muliro, l’actuel pont va être démoli avant la construction de la nouvelle :

« Nous commençons d'abord par la démolition de l'ancien pont, après nous allons façonner la terre qui est de l'autre côté pour trouver maintenant l'espace ou nous allons mettre les deux culés de part et d'autre de la rivière. En amont, nous allons devoir dévier le lit de la rivière avant le pont, et après la construction nous allons remettre la route et recharger pour mettre la rame d'accès du pont. Ce sera un pont en aller et retour parce que nous avons huit mètres de largeur ».

La ville de Butembo est ravitaillée en produits vivriers par le groupement de Malio, actuellement en proie à l’activisme des groupes armés. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner