Sept présumés assaillants de la CODECO ont été capturés et présentés lundi 10 janvier à Bunia au gouverneur de province de l’Ituri. Parmi ces rebelles, figure l’un des fondateurs et présenté aussi comme féticheur de ce groupe armé.
C’est depuis la semaine du 3 janvier que l’armée a lancé des offensives contre un bastion du groupe armé Union des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais URDPC/CODECO dans plusieurs entités des territoires de Djugu et Mahagi.
Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, plusieurs miliciens avec leurs armes ont été arrêtés et d’autres neutralisés au cours de ces opérations qui se poursuivent.
Le lieutenant Jules Ngongo indique que sept assaillants capturés sur la ligne de front au village de Wada ont été présentés au gouverneur de province. Parmi eux, un féticheur.
La même source indique qu’à ce jour, l’armée a réussi à mettre la main sur une centaine de membres de ce groupe armé, tous mis à la disposition de la justice militaire.
Certains habitants saluent l’appui des Casques bleus de la MONUSCO aux côtés des militaires congolais dans cette lutte contre ce groupe armé.
Les autorités militaires appellent quant à elles, les brebis galeuses qui détiennent encore des armes, à les déposer afin de rejoindre le processus DDRC-S qui vient d’être lancé.
Pour sa part, le porte-parole des FARDC en Ituri exhorte la population à renforcer la collaboration avec les forces de sécurité pour venir à bout de ce mouvement armé.