Conditions de vie difficiles dans les lieux de déplacement : les déplacés d’Irumu regagnent leurs villages

Au moins mille personnes déplacées qui avaient fui les atrocités des ADF et Maï-Maï sur l’axe Komanda-Luna au Sud d’Irumu retournent depuis le week-end dernier dans les villages respectifs. Selon la société civile de Walese Vonkutu, ces familles sont contraintes de retourner dans leurs milieux à cause des conditions de vie difficiles dans les lieux de déplacement.  

Ce qui constitue un danger sécuritaire pour ces ménages qui risquent ainsi leurs vies, car les attaques des rebelles se poursuivent toujours dans la zone, ajoute cette structure.  

La société civile indique que ce mouvement de retour forcé de la population est observé aux villages de Bwanasura, Mambelenga, Ndimo, Atende, Matchongani et Idohu dans le groupement Bandavilemba.  

Toutes ces entités sont situées le long de l’axe Komanga-Luna. 

Selon toujours cette structure citoyenne locale, ces personnes dont de nombreuses femmes et des enfants proviennent de Komanda, Bavonkutu et Marabo.  

Le président de la société civile de Walese Vonkutu, Dieudonné Malangayi, indique qu’à cause des conditions de vie difficiles des personnes déplacées dans les milieux de refuge, elles sont contraintes de retourner progressivement dans leurs villages respectifs pour chercher à manger, avec tous les risques possibles.  

Cette structure citoyenne demande aux autorités de l’état de siège de tout faire pour imposer la paix dans cette région afin de permettre à des milliers des personnes déplacées qui manifestent le souci de retourner de le faire en toute quiétude. 

 L'Administrateur militaire du territoire d’Irumu n'a pas donné sa version de faits. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner