Sud-Kivu : la MONUSCO va appuyer l’armée malgré la fermeture de sa base militaire temporaire à Bibokoboko

La MONUSCO va continuer à appuyer les Forces armées de la RDC (FARDC) en dépit de la fermeture de sa base militaire installée temporairement à Bibokoboko dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu. Le chef de bureau de la Mission onusienne, Karna Soro l’a affirmé jeudi 13 janvier dans une déclaration faite à la presse. 

« Je voudrais rassurer toutes les populations, rassurer les autorités que la Monusco, dans le cadre de son mandat, reste à leurs dispositions pour appuyer les autorités nationales. Cela est très important. Nous sommes ici pour appuyer les autorités nationales qui sont bel et bien sur le terrain », a indiqué Karna Soro. 

Installée temporairement depuis novembre dernier à Bibokoboko, la base militaire de la MONUSCO a été fermée depuis la fin de l’année 2021. 

Une fermeture qui suscite des inquiétudes au sein de la population civile, victime des attaques des groupes armés avant l’installation de la base temporaire de la Mission onusienne dans la région. 

« Personnellement, nous travaillons avec le Commandant de région, nous travaillons avec le commandement des deux secteurs opérationnels au quotidien pour nous rassurer que les populations puissent vaquer à leurs occupations et pouvoir les protéger. Donc je voudrais vraiment rassurer les populations et leur dire que nous sommes aux côtés des autorités et que en cas de besoin, nous serons là et que nous interviendrons, en cas de besoin naturellement en appui aux autorités », a poursuivi Karna Soro. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: