Retrait d’une plainte auprès des cours et tribunaux de la RDC : que dit la loi ?

Pour une raison ou une autre, il peut arriver que la victime d’une infraction puisse retirer la plainte pour un arrangement à l’amiable avec le présumé auteur de l’infraction. C’est le cas par exemple du retrait de la plainte portée contre Ferdinand Kambere, secretaire permanent adjoint du PPRD en détention à la prison centrale de MAKALA depuis le 21 décembre dernier. Malgré le retrait de cette plainte par la victime, le présumé auteur de l’infraction croupis encore en prison. - Est-ce qu’en droit congolais, le retrait de la plainte d’une victime de l’infraction consacre la libération de la personne qui aurais commis l’infraction ? 

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Me Jean Claude Katende, président de l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (AZADHO). 

Me Charles Mushizi, avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe a aussi participé à cet entretien. 

/sites/default/files/2022-01/13012022-retrait-d-une-plainte-dans-les-cours-et-tribunaux-54_minutes_22_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner