Beni: l'UNC invite les Congolais à revaloriser les valeurs politiques prônées par Lumumba

« Le nationalisme et le patriotisme sont les deux grands acquis de Lumumba que les congolais doivent revaloriser », a déclaré le secrétaire permanent de la fédération de Beni de l’Union pour la nation congolaise (UNC), à l’occasion du 61e anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC.  La question de la gestion de la chose publique était également une préoccupation de Patrice Lumumba, a-t-il indiqué, appelant les dirigeants congolais à s’en inspirer.  

« L’assassinat du héros national Emery Patrice Lumumba nous précise que la gestion de la chose publique en République démocratique du Congo n’est pas encore démocratique : la gestion est encore dictatoriale. Mais on se couvre par le label démocratie alors qu’il n’y a pas de démocratie », a affirmé Tembo Kalimuli, le secrétaire permanent de la fédération de l’UNC/Beni, parti membre de l’Union sacrée de la nation au pouvoir.  

Selon lui, « ce que Lumumba a commencé, il faut que nous puissions continuer avec ce projet. Continuer avec ce projet, c’est quoi ? C’est aimer le peuple congolais et le Congo, et par conséquent, travailler pour ce peuple. Sinon, il n’y aura rien ! » 

Il invite les dirigeants congolais à s'inspirer de Lumumba, qui prônait le patriotisme et le nationalisme : 

« Moi je pense que, si nous suivons la pensée de Lumumba, revaloriser la valeur du Congolais, revaloriser la valeur du Congo, nous serons renommés partout dans le monde. Donc, nous avons besoin des bons gestionnaires. Lumumba a dit : ‘si vous allez gérer parce que vous aimez les bonbons, vous serez en train de consommer le sang de ceux qui sont morts pour l’indépendance’.  Il est notre pionnier, nous devons le suivre. Il a prôné le nationalisme, le patriotisme pour l’honneur de la République démocratique du Congo. » 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner