Tshopo: le gouverneur Maurice Abibu appelle les Congolais à honorer la mémoire de Lumumba

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela, exhorte le peuple congolais à plus de patriotisme en vue d’honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba. Maurice Abibu a lancé cet appel ce lundi 17 janvier, à l’occasion de la commémoration de l’assassinat du premier Premier ministre de la RDC.    

« La meilleure façon d’honorer la mémoire de nos pères de l’indépendance, c’est de développer d’abord le patriotisme, l’amour de la patrie, de notre pays et aussi de notre province, de développer le sentiment de vouloir faire du bien pour notre pays et respecter le serment que nous avons pris. L’engagement que nous avons pris, c’est de construire un pays plus beau qu’avant.»   

Selon lui, toute la population congolaise devrait s'imprégner de cette vertu, qui nécessite pratiquement une discipline dans la gestion de la chose publique. Et chaque Congolais devrait apporter sa pierre dans la refondation de la nation.  

Le gouverneur intérimaire de la Tshopo estime que le héros national avait connu son ascension politique à partir de cette province : 

« C’est à partir de Kisangani que Lumumba a été tiré de la prison pour aller négocier l’indépendance à Bruxelles. La meilleure façon d’honorer la mémoire de Patrice Emery Lumumba, c’est la prise en charge de notre pays. Il a lutté pour affranchir les Congolais pour que nous puissions prendre nous-mêmes le destin». 

Pendant ce temps, la population de la Tshopo souhaite que Kisangani, autrefois Stanleyville, soit baptisée Lumumbaville.  

    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner