Kasaï-Oriental : 22 structures sanitaires reçoivent des médicaments et équipements pour renforcer la couverture universelle

Vingt-deux structures sanitaires publiques, confessionnelles et privées ont bénéficié mercredi 19 janvier à Mbuji-Mayi des médicaments, des équipements médicaux, des générateurs et des intrants pour renforcer la couverture sanitaire universelle. La cérémonie de remise de ces intrants a été présidée  à la division provinciale de la santé par le gouverneur de province intérimaire. Le président de la task-force (Force d'intervention) présidentielle, le général Major Joseph Kangundia, précise qu'il s'agit d’un don de la présidence de la République.

Selon la division provinciale de la santé, ces vingt-deux structures sanitaires de dix-neuf zones de santé bénéficient d'équipements médicaux modernes dont la province ne disposait pas. Parmi les équipements, se trouvent des groupes électrogènes ainsi que des médicaments, dont ceux pouvant aussi soigner la COVID-19.

Le général-major Joseph Kangundia cite quelques intrants :

« Ce don est essentiellement constitué, d’une part, d’importants équipements médiaux comme les échographes, les électrocardiogrammes, des matériels de labo, des équipements de salle d’opération et de réanimation, des équipements de rééducation et adaptation physique, mais aussi des groupes électrogènes  et (d'autre part) d’un important lot des produits pharmaceutiques. »

Jeannette Longa Musuamba, gouverneur de province intérimaire, espère que ces intrants vont permettre au personnel soignant d’investiguer certaines maladies:

« La vétusté des appareils et le manque de certains outils dans la plus part de nos formations médicales constituait un frein à l’investigation de certaines maladies. Avec ce don, constitué  d’une centaine de cartons des médicaments, plusieurs lits et matelas, avec tout ceci, le plateau technique de nos hôpitaux est suffisamment renforcé pour la bonne prise en charge des malades.»

Six rotations d’avions ont été organisées par la task force présidentielle pour acheminer ces équipements médicaux de Kinshasa vers Mbuji- Mayi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner