RDC : l’UNICEF condamne l’attaque d’une école et d’un centre de santé à Djugu

Dans un communiqué daté du 20 janvier, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) condamne l’attaque d’hommes armés, samedi dernier, d’une école primaire et un centre de santé de Petsi, à environ 41 km au nord-ouest de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri).

L’UNICEF appelle toutes les parties aux conflits à placer l’intérêt supérieur de l’enfant au centre de leurs préoccupations et à respecter et protéger les établissements scolaires et les centres de santé. Depuis 2018, selon le communiqué de l’agence onusienne, au moins 109 écoles et établissements de santé ont été attaqués en Ituri.

La même source rappelle qu’en période de tension politique, les milieux scolaires ainsi que tous les services de base essentiels à la survie, au développement et à la protection de l’enfant, doivent être des sanctuaires inviolables.

« L’école est un espace privilégié d’apprentissage, de socialisation, de protection et de construction de la citoyenneté », explique encore le Fonds des Nations unies pour l’enfance, soulignant par ailleurs que c’est depuis plus de cinq ans que l’Ituri faisait face à une hausse de l’insécurité à la suite d’attaques d’hommes armés contre des civils.

Lire aussi sur radiookapi.net: