Maniema : l’UDPS réclame les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs

Le parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), section de la province du Maniema, demande au chef de l’Etat Felix Tshisekedi, l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces concernées, comme il avait promis, lors d’un discours dans la région du Kasaï en décembre 2021.

Dans une déclaration samedi 22 janvier à Kindu, l’UDPS/ Maniema indique qu’il s’observe actuellement une crise au sein des institutions provinciales qui freine le développement de cette province.

« Nous voyons que, le mois de janvier tend à sa fin et il n'y a toujours pas d’élection. C’est pourquoi nous le [Felix Tshisekedi] rappelons de concrétiser sa promesse. La province a besoin d'un gouverneur élu qui est l'expression de confiance entre l'organe délibérant et la population. Je peux vous illustrer quelques difficultés auxquelles la province fait face actuellement. Le manque de confiance entre l'Assemblée provinciale et le gouvernement intérimaire » a déclaré, M. Dieudonné Selemani, le porte-parole de l’UDPS/Maniema.

Il déplore notamment une situation d’insécurité que connait la province du Maniema et dont les solutions peinent à être trouvées par les autorités actuelles :

« L'insécurité très aggravante. Des violences sexuelles à grande échelle, la violation flagrante de la constitution pendant la période de gestion de gouverneur intérimaire, notamment les nominations illégales, les révocations abusives…Tout ce que nous venons d'énumérer ça n'honore pas le chef de l'État parce que c'est lui le répondant en 2023 ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner