24 janvier 2019-24 janvier 2022 : 3 ans depuis que Félix Tshisekedi est devenu le 5e Président de la RDC

Ce 24 janvier 2022, le Président Félix-Antoine Tshisekedi totalise trois ans depuis qu’il a été investi 5e Président de la RDC. Il a succédé ainsi à Joseph Kabila, après avoir remporté les élections du 30 décembre 2018.

La cérémonie de passation de pouvoir entre le Président Joseph Kabila et son successeur s’est déroulée au Palais de la Nation à Kinshasa, bureau officiel du président de la RDC. C'était le premier transfert pacifique du pouvoir dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1960.

Dans son discours à cette occasion, le cinquième président de la RDC avait annoncé la libération de tous les prisonniers politiques, le rétablissement de l’autorité de l’Etat, la lutte contre la corruption et l’impunité ainsi que la pacification territoire national par l’éradication des groupes armés.

M. Tshisekedi avait aussi promis de centrer son action sur la lutte contre la pauvreté et à œuvrer pour la consolidation d’un état de droit.

Il avait aussi promis de lutter contre l’impunité, la mauvaise gouvernance, de promouvoir le développement du tourisme et l’accessibilité du citoyens à tous les services de l’Etat.

« Chers compatriotes, nous nous engageons à ériger un Etat moderne, pacifique et démocratique et soucieux de chaque citoyen. Un Etat où chaque institution va jouer son rôle dans le cadre du principe de séparation de pouvoir, un Etat qui va garantir le bonheur de tous », avait promis Félix Tshisekedi.

Trois ans après, le Président Félix Tshisekedi a rompu son alliance avec le Front commun pour le Congo (FCC) de l’ancien Président Joseph Kabila, a créé l’Union sacrée de la nation, proclamé l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour restaurer l’autorité de l’Etat et pacifier le pays et a donné plein pouvoir à l’IGF pour contrôler l’utilisation des fonds des contribuables par les différentes institutions.

Mais après trois ans, il faut noter que la population attend encore la concrétisation des promesses visant à améliorer ses conditions de vie. D’ailleurs à travers ses différentes interventions au Conseil des ministres, il rappelle au gouvernement de mettre en exergue des actions à impact visible pour améliorer la vie sociale des Congolais.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner