Ituri : 14 personnes tuées par des présumés ADF à Luna Samboko


Quatorze personnes ont été tuées lundi 24 janvier par des présumés rebelles ougandais des ADF à Luna Samboko, dans le territoire d’Irumu (Ituri). Selon des sources locales, ces miliciens ont également incendié des maisons et emporté des biens de la population. 

Face à cette énième attaque armée contre des civils sur l’axe Komanda-Luna, des organisations de la société civile et notables locaux appellent les autorités à lancer enfin des opérations militaires conjointes FARDC et l’armée ougandaise UDPS, dans cette région, pour mettre fin aux exactions des assaillants contre les civils. 

D’après des sources sécuritaires, ces présumés rebelles des ADF en provenance du Nord-Kivu ont traversé la rivière Samboko en Ituri, il y a deux semaines pour se diriger vers les localités de Masesele, Mongali et Point TU dans le Walese Vonkutu. 

Une vingtaine d’entre eux, indiquent-elles, ont investi cette entité pendant plusieurs heures en tirant des coups de feu. 

Dans cette confusion, 14 personnes ont été abattues, affirment plusieurs sources concordantes. 

Le coordonnateur de l’ONG CRDH, une organisation qui fait le monitoring sécuritaire dans la zone, Christophe Munyanderu indique que les victimes ont été emmenées à la morgue de l’hôpital général d’OICHA dans le territoire de Beni.  

Ce mardi, des organisations de la société civile et des notables de Walese Vonkutu et Basi parlent ne décolèrent pas, face à ce qu’ils qualifient de tueries de trop. 

Selon eux, cette situation est due à l’absence des opérations conjointes entre les FARDC et l’armée ougandaise contre ces rebelles qui errent dans cette région sans être inquiétés. 

De son côté, le commandant des FARDC sur l’axe Komanda-Luna, le général Mugisa qui reconnait la situation, précise que la zone où cette attaque a eu lieu, est du ressort de l’opération Sokola 1 de Beni. 

Le coordonnateur des opérations conjointes FARDC-UPDF actuellement en mission en Ouganda est resté injoignable, à cet effet. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner