Kasaï-Oriental : Célestin Kanyama appelle « les jeunes bien éduqués » à intégrer la Police


Le Directeur général des écoles et formation au sein de la Police nationale congolaise (PNC), le général Major Célestin Kanyama demande aux parents d’envoyer « les enfants bien éduqués » au sein de la Police pour permettre à la RDC d’être dotée d’une police de qualité. Il a formulé cette demande lundi 24 janvier, lors du lancement de la formation sur les lignes directrices des premiers secours basiques, suivie d’une causerie morale à l’intention de près de 200 agents de police du Kasaï, venus en formation à l’école de police à Tshipuka. 

« Nous demandons à la population de continuer à faire confiance à la Police, mais en envoyant les meilleurs de leurs enfants pour qu’ils soient formés et qu’ils participent à la sécurité de notre pays. C’est très important. Il ne faut pas que les gens se plaignent, qu’il n’y a pas la sécurité, il n’y a pas ceci, il n’y a pas cela », a-t-il indiqué. 

Le général major Célestin Kanyama a demandé à tous les parents de se demander « combien de policiers » ont-ils envoyé à la Police. 

« Il faut envoyer les meilleurs de tes enfants, les docteurs, les licenciés, les gradués, les diplômés qui prennent part à la formation de la Police, pour que tu sois sûr qu’au sein de la police, j’ai mes enfants qui sont là et qui ont un bon comportement », a-t-il ajouté. 

D'après lui, pour que la police soit de qualité, les parents doivent faire recruter les enfants bien éduqués et instruits : 

« Mais il ne faut pas nous amener les voyous, les bombés là, les bombés vous les amenez à la police, les fumeurs du chanvre, c’est ceux-là que vous voyez en train de danser en cours de route avec une arme en mains. Ils se disputent les volants avec les chauffeurs, ce sont les voyous que vous avez envoyé au sein de la police, mais les meilleurs des policiers, vous ne verrez jamais en train de faire ça ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner