Cinquante-huit sites de vaccination contre la COVID-19 sont opérationnels depuis lundi 24 janvier au Kasaï-Oriental. Ces deux sites s'ajoutant aux deux autres qui existaient déjà depuis le début de ces opérations.
Ce qui fait que le Kasaï-Oriental compte désormais 60 sites de vaccination, répartis dans 14 zones de santé sur les 19 que compte la province.
« Bientôt, nous allons organiser le mode campagne qui va durer 14 jours, et le lancement est prévu le 31 de ce mois, donc le lundi prochain. On s’attend à vacciner 255 946 personnes », a expliqué le chef de division provinciale de la santé, Dr Bonheur Tshiteku.
Selon lui, quatre types de vaccin sont déjà disponibles dans les sites de vaccination pour toute personne à partir de 18 ans.
Il s’agit notamment de Johnsons&Johnsons, Sinovac, Pfizer, et moderna.
Dr Bonheur Tshiteku signale, par ailleurs, certaines difficultés liées à la transmission des données dans le logiciel suite au manque de téléphone appropriés à cette tâche :
« Nous n’avons pas de téléphone qui vont aider nos data Manager qui ont déjà bénéficié de cette formation pour arriver à encoder nos données. Pour nos deux sites, jusqu’aujourd’hui, nous avons eu à vacciner plus de 3 000 personnes ».