Ituri : la MONUSCO ferme sa base militaire temporaire de Gina et se réinstalle à Lita


La MONUSCO annonce la fermeture dès le 28 janvier prochain de sa base militaire de Gina, à une quarantaine de km dans le territoire de Djugu, en Ituri. 

Etablie le 23 octobre 2021, cette base temporaire avait pour principal objectif de sécuriser les travaux de réhabilitation de la portion de route comprise entre Fataki et Gina longue de 45 km. 

Les travaux de réfection de cette route sont achevés, et la MONUSCO informe les populations locales qu’elle va déplacer sa base militaire de Gina pour Lita où les Casques bleus népalais vont réhabiliter la route de Katoto à une vingtaine de km de Bunia.  

Cette réhabilitation est faite dans le souci d’améliorer les conditions de sécurité des usagers de ces routes mais aussi de faciliter les déplacements des forces de sécurité en cas d’intervention. 

Le chef de Groupement de Gina qui salue cette assistance de la MONUSCO, rassure ses administrés, notamment les dizaines de milliers de déplacés de son entité.  

Cependant, il demande à la MONUSCO de ne pas abandonner ces populations qui selon lui, risquent de se sentir en insécurité après le départ de la MONUSCO de la zone. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: