Sud-Kivu : le gouverneur intérimaire autorisé à accéder aux comptes bancaires de la province

Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu a finalement été autorisé depuis le lundi 24 janvier, par l’assemblée provinciale, « d’accéder aux comptes bancaires », de la province. 

 Cependant, cette autorisation dont la copie de la lettre est parvenue le mercredi 26 janvier à Radio Okapi, est conditionnée par certaines conditions, notamment la présentation au préalable d’un « état de besoin lié uniquement aux charges prioritaires » de la province.  

C’est notamment la sécurité, le paiement des salaires des agents ou encore le fonctionnement des institutions provinciales.   

Au lendemain de sa prise d’intérim comme gouverneur, Théophile Kiluwe n’avait pas accès libre aux finances de la province. Cela, après son refus de présenter à l’assemblée provinciale un projet d’édit budgétaire portant « ouverture des crédits provisoires ». Refus expliqué par le fait que, le projet d’édit pour l’exercice budgétaire 2022 avait déjà été déposé à l’assemblée provinciale en décembre 2021 par gouverneur Theo Ngwabidge quelques jours avant sa destitution. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner