L’UNICEF compte construire 400 écoles modernes au Kasaï-Central

Au moins quatre cents écoles modernes vont être construites sur quatre ans dans la province du Kasaï-Central, avec l’appui du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Le représentant de cette organisation onusienne, Edouard Beigbeder, a visité jeudi 27 janvier à Kananga certaines de ces écoles en construction. 

Parmi les chantiers visités par Edouard Beigbeder, figure l’école primaire Lunyenga située au village de Tshingana. Elle sera prête avec les nouvelles infrastructures modernes au mois de février, a-t-il indiqué.  

« Les salles de classes seront équipées en tables, bancs ainsi qu’en tableau. Si possibilité, il y aura aussi un petit bureau pour le directeur. C’est une école qui était inexistante du point de vue infrastructure. Avec l’appui de l’UNICEF, nous avons pensé y aller avec l'approche systémique communautaire.  Ça veut dire que la communauté apporte l’essentiel de son pouvoir », a expliqué José Oudney Ndaye, représentant de l’ONG Social développement center (SDC). 

Le Représentant-résident de l’UNICEF demande à la communauté locale de bien protéger ces infrastructures lorsqu’elles leurs seront livrées : 

« Le modèle, c’est que la communauté a un comité qui continue à s’assurer de l’entretien. S’il y a un petit trou, ils vont réparer. La communauté continue à s’engager ». 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner