Beni : le chargé de propagande et informaticien des ADF arrêté à Kazaroho

Les FARDC ont arrêté vendredi 28 janvier Salim Rashid Mohamed, présenté par les services des renseignements comme le chargé de propagande et informaticien du groupe rebelle ADF.  Son arrestation a eu lieu à Kazaroho, un village du groupement Batangi-Mbau dans le territoire de Beni. Ce combattant ADF était auditionné par les services de renseignements jusque tard dans la soirée.

Mais qui est réellement Salim Rashid Mohamed ?

26 ans révolus, Salim Rashid Mohamed, de nationalité Kenyane,  opérait sous le sobriquet de Chotara aka Turki.

Selon des sources sécuritaires, il s’agirait d’un terroriste connu et fiché  par les services des renseignements de certains pays de la sous-région des grands Lacs.

Selon toujours les mêmes sources, il y a quelques années, il se serait déjà rendu en Syrie et en Turquie où il aurait rejoint le groupe terroriste Etat Islamique.

En 2019, il avait été arrêté au Kenya après son retour au pays. Aucune source n’est tout de même à mesure de donner des précisions sur les circonstances de sa libération et, par la suite, de son recrutement  au sein des ADF dans la région de Beni.

Depuis quelques mois, Salim Rashid Mohamed apparaissait à visage découvert dans des vidéos de propagande du groupe ADF  tuant à la machette des civils et des militaires.

Son arrestation intervient 17 jours après celui de Benjamin Kisokeranio, officiellement chef des renseignements et de ravitaillement des ADF jusqu'en 2019, deux mois après le lancement des opérations conjointes FARDC/UPDF contre ce groupe rebelle.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner