Kinshasa : les travaux antiérosifs évoluent bien à Lukunga (Députée Masumbuko)

Les travaux antiérosifs progressent normalement dans le district de la Lukunga (Ouest de Kinshasa), a constaté vendredi 28 janvier la députée nationale Solange Masumbuko Nyenyezi, qui plaide pour un financement régulier de ces travaux par le gouvernement. L’élue de Lukunga l'a déclaré à l’issue d’une tournée dans des quelques sites érosifs de sa circonscription électorale.

Solange Masumbuko a visité notamment les sites de Kimwenza-Kindele et du camp Dumez, dans la commune de Mont Ngafula, et Masikita, dans celle de Ngaliema. Partout, les travaux avancent normalement, à la satisfaction de la population environnante. 

L’érosion au camp Dumez menace la route Kinshasa-Matadi.

"Nous sommes en train de couler le collecteur d’eau, qui sera relie à plusieurs glissements qui sortent des avenues qui nous ramènent beaucoup d’eau dans l’érosion. Et jusque-là, nous avons déjà exécuté plus d'un tiers des travaux".

Un habitant de ce quartier a affirmé sa satisfaction :

"Nous sommes de Kimwenza, le peuple de Kindele, nous sommes vraiment très contents des travaux de réhabilitation de la route de Kimwenza.  Aujourd’hui, même les véhicules peuvent arriver vers Dallas".

Mais, la députée Solange Masumbuko Nyenyezi dit redouter, comme à l'accoutumée, un arrêt de financement des travaux. Dans ce genre d’ouvrages, plaide-t-elle, "le gouvernement doit financer régulièrement. Parce que si ça traine, moindre pluie, le travail s’alourdit encore davantage".

Elle a néanmoins salué l'évolution des travaux sur terrain: 

"Coup de chapeau au ministre des Infrastructures. Dans ce rôle de contrôle parlementaire et aussi dans le cadre des vacances parlementaires, nous avons été satisfaits, mais pas encore totalement, parce que les travaux ne sont pas finis".

Somme toute, il y a lieu d’espérer, conclut l’élue de Lukunga, qui recommande une bonne gestion quotidienne des eaux issues de chaque parcelle.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: