Verdict du procès de meurtre des experts de l’ONU : la défense du colonel Mambueni, condamné à 10 ans, promet d’interjeter appel

Le conseil du colonel Jean de Dieu Mambueni conteste la condamnation à 10 ans de prison de son client pour  violation des consignes et non-assistance à la personne en danger, dans le procès de deux experts de l’ONU, tués au Kasaï en 2027. Il promet d’aller en appel. L’un de ses avocats, Maitre Trésor Muamba l’a dit à la suite de la décision rendue le samedi 29 janvier à Kananga par la Cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental.

Il souligne que, cette décision sera attaquée à la haute cour militaire parce que, son client «  ne mérite pas ce traitement après tous les services rendus à la nation ».

Dans son jugement, la cour militaire a soutenu que, le colonel Mambueni qui pouvait empêcher le voyage de deux experts à Moyo Muisuila, l’a plutôt planifié sans en informer sa hiérarchie.

Dans cette affaire, quarante-neuf autres prévenus ont été condamnés à mort et deux autres considérés comme mineurs lors de la commission des faits, ont été renvoyés auprès de leur juge naturel qui est le tribunal pour enfants.

Deux autres prévenus ont été acquittés pour insuffisance des preuves. Parmi elles, le journaliste Raphael Kamuzadi.

Lire aussi sur radiookapi.net: