Le Haut-Katanga regorge d’importants foyers de lèpre (Ministre provincial de la santé)

La province du Haut Katanga compte encore plusieurs foyers de lèpre dans différentes zones de santé, selon le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi Bulanda qui l’affirmé dimanche 30 janvier, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la lèpre.

« D’importants foyers de transmission de la lèpre persistent notamment dans les zones de santé de Kafubu Mitwaba Mufunga Sampwe, Kilwa, Pweto, Sakania, Lukafu, Kapolowe, Lukafu, Kapolowe, Kasenga et Kashobwe. Les zones de santés urbaines de Lubumbashi et de Likasi ne sont pas épargnées », a déclaré, Joseph Sambi Bulanda.

Il a invité toute la population à bannir la stigmatisation et la discrimination de ceux qui souffrent de cette maladie.  Il sollicite notamment la mobilisation de toute la communauté pour le dépistage et le traitement précoce de la lèpre afin d’éviter le pire de ses conséquences dont l’infirmité.

« Notre pays s’est engagé dans la vision de la stratégie mondiale de lutte contre la lèpre pour la période 2021-2030 vers zéro lèpre accès sur l’interruption des chaines de transmission de la maladie, sur les questions d’équité et de justice sociale mettant l’accent sur l’inclusion des personnes atteintes de lèpre, la réduction de la stigmatisation et de la discrimination. A cette occasion, j’invite l’ensemble de notre population à prendre conscience de l’existence de cette maladie invalidante au sein de nos communautés », a renchérit le ministre de la santé de la province du Haut-Katanga.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner