Butembo : reprise d’activités socio-économiques après un moment de paralysie

Les activités socio-économiques, qui ont été paralysées toute l'avant-midi du lundi 31 janvier au centre-ville, ont repris timidement dans l’après-midi à Butembo, dans la province du Nord-Kivu. La perturbation faisait suite à la mort par accident, dimanche dernier d’un taximan-moto, membre de l’Association des taxi-motos et voitures (ATAMOV). 

Selon le secrétaire rapporteur de l’ATAMOV, Jérôme Malule, l’infortunée était tombée de lui-même. Il précise que l’accident ne venait pas d'une collision de sa moto avec une voiture 4x4 des patrouilleurs, comme certains ont voulu le faire croire.  

Il a souligné qu’une équipe de l’Atamov avait été déployée sur le terrain pour démentir cette rumeur auprès d’autres taximen, qui ont envahi certaines rues et avenues du centre commercial pour protester contre la mort de leur collègue, poussant ainsi certains tenanciers de boutiques et magasins à fermer. D’après lui, certaines écoles ont renvoyé les enfants à la maison. 

La police a qualifié cet acte de « manipulation des personnes de mauvaise foi ayant l’intention de saboter la période de l’état de siège ». Le commandant intérimaire de la ville, commissaire supérieur principal Polo Ngoma, a appelé la population au sens de responsabilité. Selon lui, quelques manifestants ont été interpellés.

Lire aussi sur radiookapi.net: