Félix Tshisekedi : « Il ne sera plus question de tolérer le laxisme dans les actions à entreprendre lorsqu’il s’agit de la protection de nos concitoyens »

« Des solutions doivent être trouvées de manière progressive. Mais il ne sera plus question de tolérer le laxisme dans les actions à entreprendre lorsqu’il s’agit de la protection de nos concitoyens », a prévenu le Président Félix-Antoine Tshisekedi au cours du Conseil des ministres du vendredi 4 février. Ce conseil est intervenu après l’accident de Matadi-Kibala à Kinshasa et les tueries de Savo en Ituri.

Il a aussi évoqué l’urgence de la délocalisation et de la modernisation du marché de Matadi-Kibala :

« Le Président de la République, rappelant sa communication lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres à ce propos, a martelé qu’aucune posture, aucun argument, aucune excuse ne saurait justifier la survenance d’un tel événement pourtant évitable. Il a dit attendre les résultats des études de faisabilité pour la délocalisation et la construction d’un nouveau marché moderne », a indiqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

En outre, ajoute Patrick Muyaya, le Président de la République a insisté pour que les membres du gouvernement et en particulier les gouverneurs des provinces puissent tirer, à l’échelle du pays, les leçons du drame survenu à Matadi-Kibala en adoptant dorénavant une attitude proactive en vue d’identifier tous les marchés présentant un risque extrême pour les personnes qui les fréquentent, à l’instar du marché de Mvuadu dans la ville de Matadi au Kongo Central.

Ce travail devrait aussi s’étendre, selon le conseil des ministres, aux différents sites menacés par les érosions ou subissant les effets des constructions anarchiques.

Le chef de l’Etat a chargé le Premier ministre de mettre en place une commission ad hoc qui comprendra les responsables de la Société nationale de l’électricité (SNEL), le gouvernement provincial de Kinshasa, le ministère des Affaires foncières, la Police nationale congolaise, ainsi que d’autres services habilités en vue de s’assurer que les mesures de sécurité appropriées sont prises autour de toutes les lignes de haute tension et d’autres servitudes du domaine de la SNEL.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner