Destruction d’une centaine d’infrastructures de base à Kalima : la société civile exige une aide d’urgence

Le gouvernement provincial du Maniema a publié vendredi 5 février le bilan officiel des dégâts de la pluie diluvienne qui s’était abattu sur la commune rurale de Kalima dans le territoire de Pangi, dans la nuit de dimanche à lundi 31 janvier.

Selon ce bilan, l’averse a endommagé deux cent habitations, trois écoles, trois ponts, cinquante et un étangs piscicoles ainsi que la piste de l’aérodrome.

Cet état des lieux a été fait à la suite de la descente à Kalima d’une délégation constituée des membres du gouvernement provincial et de l'assemblée provinciale pour se rendre compte de la situation.

S’adressant à la délégation des autorités provinciales, le président de la société civile de Kalima, l'abbé DIEUDONNÉ KAPOLO a indiqué que le gouvernement provincial devrait mettre en place un plan d’urgence :

 « Premier palliatif c'est la réhabilitation rapide de la piste d'aviation Kalima kamisuku qui se trouve à la Sakima, deuxièmement réhabilitation urgente et rapide des écoles frappées par la catastrophe puisque les élèves doivent continuer les cours sinon ils vont être en retard. 

Troisièmement identifier vraiment les victimes pour faire un plaidoyer auprès du gouvernement central et des organismes d'aide en urgence pour une intervention rapide et efficace.

Quatrièmement faire une étude urgente et professionnelle par l'Office des routes puisque c'est dans ces attributions, pas des amateurs pour évaluer les coûts et donner un chronograme des travaux pour que ce pont qui relie Kalima avec l'aéroport soit réhabilité.

Cinquième recommandation,l'envoi rapide par le gouvernement provincial du premier lot d'aide en nourriture et en argent pour soulager et épauler les familles d'accueil, des gites spontané avant d'autres interventions musclées qui pourraient venir soit des organismes d'aide, soit du gouvernement central mais déjà la province pouvait déjà commencé à faire cela en attendant. Et tout cela la société civile se disponibilise pour faire un suivi de proximité ».

Lire aussi sur radiookapi.net: