La sécurité à Beni au centre d'un débat au profit de la société civile et des leaders communautaires


Un débat public a été lieu lundi 7 février sous le thème « La sécurité à Beni », entre les acteurs de la société civile, les leaders communautaires, les autorités locales et les représentants des jeunes et des femmes.

Selon le directeur exécutif du CEPADHO, Omar Kavota, organisateur de cet échange, cette activité s’inscrit dans le cadre du rapprochement entre les administrés et les autorités, dans une approche de gouvernance sécuritaire participative en cette période de l’état de siège.
L’objectif, indique-t-il, est d'encourager l’expression des populations et leur participation à la recherche des solutions durables et pacifiques aux problèmes de sécurité :

 « L’objectif global de cette activité c’est de faire participer les communautés locales au débat public sur la sécurité dans la ville de Beni. Et de manière spécifique, nous souhaitons contribuer au renforcement de la voix des citoyens au niveau des communautés de base et encourager l’expression des populations et leur participation à la recherche des solutions durables aux problèmes de sécurité et de gouvernance qui sont identifiés localement ».

Il a, par ailleurs, déclaré que les participants se sont convenus à organiser dans un bref délai une conférence sur des problématiques sécuritaires :

« Ces problématiques ont été identifiées dans le but de rapprocher les uns et les autres et de renforcer le climat de dialogue qui doit caractériser les autorités et les administrés. Nous souhaitons que les uns et les autres participent à leur manière aux efforts consentis par l’autorité dans le cadre de la sécurité, parce que cela même rentre dans le souci de ce qui est envisagé comme réforme des services de sécurité et de la justice ».  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner