Sud-Kivu : la population de la Ruzizi bénéficie d’une coopérative laitière financée par la MONUSCO


La population de la plaine de la Ruzizi bénéficie d’une coopérative laitière mise en place avec l’appui de la MONUSCO à Bwegera, en territoire d’Uvira (Sud-Kivu). Ce projet bénéficie à 50 membres dont les femmes et filles vulnérables ainsi que les jeunes à risque et les démobilisés.

C’est dans le cadre de réduction des violences communautaires que la MONUSCO sensibilise les autres combattants à quitter la brousse à travers des projets comme celui-ci. 

Selon le chef de bureau MONUSCO/Sud-Kivu, Karna Soro, ce projet est évalué à environ 50 000 USD déboursés par la MONUSCO, à travers sa section DDR/Uvira :

« C’est un projet que nous avons discuté avec les communautés. Dans le cadre de ce projet, nous avons récolté une soixantaine d’armes que ces personnes ont déposé, et aujourd’hui, ils ont cette unité de production qui est aujourd’hui à 5 000 litres par mois ».

Acheter le lait chez les fermiers, ramener à la coopérative pour la transformation, après le chauffage et le refroidissement de ce lait, intervient la répartition en yaourt, en lait callé et en fromage, pour finir avec l’étape d’étiquetage puis celle de vente.

« Nous sommes au nombre de 50 personnes, dont 32 femmes et 18 hommes. Sur le plan économique, il y a d’abord la création de l’emploi. Il y a l’argent qui circule parce que c’est toute une chaine de valeur : Il y a celui qui lave les assiettes, il y a celui qui amène le lait qu’on achète, celui qui transporte à moto qu’on paie, donc il y a déjà une relance économique qui commence à se faire remarquer », a décrit le président de la coopérative de Bwegera, Safari Romain. 

Sur le plan social et sécuritaire, ce projet renforce la cohésion sociale en faisant travailler toutes les communautés pour la même finalité. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner