Nord-Kivu : les activités minières sur les sites miniers de Masiye suspendues


Le chef de bureau des mines du territoire de Lubero, Remy Bandu Bulebe suspendu toutes les activités minières sur les sites de Masiye et ses environs, en groupement Bapaitumba, dans le secteur Bapere (Nord-Kivu).

Dans une circulaire rendue publique mardi 15 février dont une copie est parvenue à Radio Okapi, le chef des mines, Remy Bandu Bulebe, justifie sa décision notamment par le conflit entre deux coopératives minières dans la zone. 

Selon Remy Bandu Bulebe, cette décision de suspendre les activités minières sur les sites de Masiye est en prévision des conséquences qui pourraient découler du conflit entre deux coopératives minières : MACOMIN et COMINECO qui se disputent l’appropriation de cet espace minier.
Il estime également que cet espace ne respecte pas les normes nationales, régionales et internationales de transparence, de traçabilité et de certification pour une exploitation responsable des minerais. 

Le patron des mines dans le territoire parle aussi de l’activisme des Maï-Maï dans cette localité qui compte plus ou moins cinq sites miniers.
Il y a peu, affirme-t-il, un groupe des miliciens avait attaqué un carré minier dans la localité faisant deux morts, sans compter le pillage des minerais et l’incendie de plusieurs biens des opérateurs économiques et creuseurs artisanaux.  

Remy Bandu affirme qu’il attend la résolution du conflit entre les 2 coopératives par les autorités judiciaires et la sécurisation de cette zone par l’armée avant la reprise des activités.
Par ailleurs, cette décision est saluée par la société civile dans la région, parce qu’elle met ces sites à l’abri de beaucoup de risques. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner